FORMATION: GAME ART

La formation "Game Artist" permet à l'étudiant d'acquérir les compétences artistiques et techniques pour concevoir et réaliser un jeu vidéo 3D se rapportant à une histoire et une jouabilité en collaboration avec des développeurs de jeu vidéo. A la clôture de ce cycle de formation l'étudiant est appelé à produire sa Demoreel et de la présenter ainsi que le jeu vidéo développé en équipe devant un jury de professionnel. L'étudiant obtiendra, une fois il a réussi toutes ses épreuves, un BTS ou un BTP homologué selon son niveau d'accès et passer un examen de certification internationale.

Programme de la formation

1ERE ANNEE GAMEART

Dessin analytique et à vue

L'objectif de ce cours de dessin est de familiariser les étudiants avec les principes de base du dessin: la ligne, les formes, l'ombre et la lumière, les proportions ainsi que la perspective, un accent sera mis sur l'étude de personnages (expressions faciales et corporelles), l'étude organique et mécanique.

Atelier Illustration

Cet atelier permettra à l'étudiant de stimuler son imaginaire et d' éveiller sa perception visuelle, de maîtriser les bases de l'illustration dans des styles différents et de s'exercer à la conception de décors, d'objets et de "character".

Semiologie et Storytelling

Ce module permettra à l'étudiant de développer sa capacité de communiquer des messages et de provoquer des émotions à travers des images fixes et animées .

Digital Painting

Cet atelier pratique permettra à l'étudiant de maitriser les techniques de base du digital painting afin de concevoir et réaliser des oeuvres digitales de haute qualité.

ATELIER NUMÉRIQUE

Ces ateliers permettront aux étudiants de maîtriser les outils numériques comme photoshop, illustrator, InDesign, After Effects et autres afin qu'ils puissent acquérir une rapidité et efficacité dans leurs processus de production.

Initiation à l'animation

Ce module permettra aux étudiants de comprendre les différentes techniques d'animation , de penser et d'animer des actions basiques pour un personnage de jeu vidéo.

3D Fondamentale

Ce module permettra à l'étudiant de:
- Comprendre le pipe professionnel de réalisation d'un projet 3D (Pré-Production, Production et Post-Production),
- Connaitre le jargon et les bases théoriques de l'image 3D,
- Se familiariser avec la philosophie de fonctionnement du logiciel 3DSMAX,
- Manipuler les techniques de modélisation disponibles dans 3DSMAx,
- Apprendre à analyser des modèles du monde réel afin de choisir la ou les techniques optimales afin de les produire à l'aide de 3DSMAX,
- S'initier au dépliage, à l'application de texture et au rendu temps réel.

2EME ANNEE GAMEART

CULTURE ET METIERS DU JEU VIDEO

Ce cours permettra à l'étudiant
- D'avoir un aperçu sur l'industrie du jeu vidéo
- De connaitre les différents métiers du jeu vidéo
- De comprendre les compétences attachées à chaque métier
- De comprendre les différents "business Model" et le marché du jeu vidéo.

Recherche Graphique (Photoshop et Techniques Créatives)

Ce module permettra à l'étudiant de:
- Préparer les sketchs relatifs à son environnement de jeu vidéo,
- Faire la recherche couleur et ambiance de son niveau de jeu en appliquant les techniques du digital Painting
- Connaitre les bases de l'anatomie afin de bien concevoir le "character" de son niveau de jeu vidéo,
- Préparer les sketchs ainsi que les modelSheets du "Character".

SCULPTURE DIGITALE ET 3D AVANCEE (3DSMAX- ZBRUSH- SUBSTANCE PAINTER- PHOTOSHOP)

Ce cours permettra à l'étudiant de:
- Se familiariser avec le logiciel de sculpture Zbrush
- De comprendre la complémentarité entre la modélisation 3D et la sculpture digitale et savoir choisir la bonne technique en fonction du détail à modéliser,
- D'analyser, modéliser et déplier des modèles détaillés
- D'optimiser des "meshs"3D pour le jeu vidéo (Midium et Low poly),
- De créer et peindre des textures 3D pour le jeu vidéo
.

ANIMATION POUR LE JEU VIDEO (MAYA)

Ce module permettra à l'étudiant de :

- Comprendre les bases de l'animation utilisant MAYA
- Apprendre à faire le Rig et le Skin utilisant MAYA
- Apprendre à animer un "character" utilisant MAYA.

MOTEUR TEMPS REEL

Ce module permettra à l'étudiant de:

- Comprendre la philosophie de fonctionnement d'un moteur de rendu temps réel,
- Se familiariser avec l'interface de UNREAL,
- Connaitre les contraintes d'export de modèles 3D,
- Apprendre à intégrer des modèles 3D,
- Faire de la post-production dans le moteur UNREAL afin d'améliorer la qualité de son niveau de jeu.

Stage Professionnel

L'étudiant est appelé a effectué un stage en entreprise de durée 3 mois afin de mettre en application toutes les connaissances acquises lors de sa formation


TRAVAUX DES ETUDIANTS

MÉTIERS

Le game artiste est celui qui détermine les éléments graphiques d'un jeu. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet ou directeur artistique. Allant des esquisses de recherche demandant une créativité à la réalisation des éléments finaux demandant de la précision dans le travaux de manière à laisser le jeu fluide tout en le rendant attractif, il s'agit d'un métier, très créatif mais exigeant qui conviendra aux étudiants inventifs au niveau visuel. Il peut aussi être infographiste 2D ou 3D, Réalisateur 3D, Animateur, ou encore directeur artistique.

DURÉE

1 ou 2 ans tout dépendra du niveau d'accès

CONDITIONS D'ACCÈS

1 an: Etre titulaire d'un diplôme ou d'un certificat en Arts graphiques, Design, Design d'intérieur, Audiovisuel, Multimédia ou une discipline équivalente. ................................................................................................................................................ 2 ans: Niveau Bac et n'ayant pas de background graphique

ADMISSION

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